Rechercher
  • Sandrine FEARING

Conceptions graphiques : les tendances pour 2020

Le design, comme les collections haute-couture, suit des courants de styles, de couleurs, de tendances, qui changent tous les ans.


Pour être raccord avec ces nouveautés et les inclure dans vos supports de communication, packaging, web design, je vous fais faire un tour d'horizon de ce qui se profil pour la nouvelle année à venir.


Le design nous aide à mieux comprendre le monde et ses tendances et nous permettent de rester en phase avec notre époque. Que vous soyez designer ou que vous collaboriez avec le milieu du design et de la communication graphique, vous devriez toujours être au courant des dernières tendances. Comprendre l'essence de l'évolution des styles vous permet de maintenir votre travail à un niveau élevé.


Tour complet des idées graphiques à adopter pour la nouvelle année qui arrive !


Les thèmes couleurs 2020


5 couleurs clés

Yellow Mellow

Cela fait trois ans que le jaune émerge doucement. En 2020 cette teinte plus profonde et fondue, tire partie de la tendance actuelle des tons cuits et terreux.

Cantaloup

Version plus laiteuse, cette couleur joue sur l'attrait des couleurs typiquement féminines.

Cassis

Cette couleur vient fusionner les roses et les violets.

Purist Blue

Plus doux et ensoleillé que les cobalts des dernières saisons, il apporte fraîcheur et modernité.

Neo Mint

Issue de la popularité des pastels tendres, cette couleur apporte une touche avant-gardiste d'optimisme.


Pour ce qui est de la couleur Pantone de l’année 2020 nous aurons un « Bleached Coral » REF P115-1 U

Pour contrebalancer ces couleurs aux teintes résolument fraîches, gaies, la tendance "darkness" est aussi à la mode. Il s'agit de nuances de "noir élégant" associées à un minimalisme total.

Ici, un exemple de site web qui a reçu le titre de "Meilleur site du mois", selon les Awwwards.

Attention, cependant avec cette gamme de couleur sombre. Vous pouvez la marier avec des couleurs vives mais en petites touches seulement.


Développement interactif


Cela fait déjà plusieurs années que l'on trouve des éléments animés dans les sites web. On reste sur des animations "virage", changement de netteté, effets de lumière ... le but étant d'attirer l'utilisateur et de le pousser à explorer l'ensemble du site. L'interactivité est une constante qui se confirme en 2020. Le site de "Sterling" est un très bon exemple de l'usage des couleurs et du développement interactif. Visitez-le !


Déformation visuelle graphique


Où comment une bonne conception UX attire l'attention et capte le regard.

Jouez avec la perception optique. Notre cerveau réagit à la symétrie, aux images droites, nettes. Mais lorsque ces schémas sont contrariés, le cerveau cherche à comprendre le message caché, et dans 90% des cas nous nous arrêtons pour regarder les images déformées.


Dégradés


Depuis quelques années, les dégradés ou "transitions de couleurs" comme on les appelle maintenant, se développent et reviennent sur le devant de la scène. Il s'agit de dégradés complexes ou en "duotones". On est toujours sur un mode expérimental, mais les dégradés se jouent sur des photos/images en déclinaison de plusieurs couleurs ou en couleur fondue une même couleur en transition.


Design futuriste


Éléments graphiques ou image entière. Dans les années à venir, il faut s'attendre à ce que la tendance s'accentue. Même les grandes entreprises vont devoir moderniser leur vision et leur communication pour rester en phase avec ce mouvement.

Un exemple ?

Le rebranding de la BBC Two.


3D


Gros travail souvent pour le designer, mais résultat souvent superbe dans lequel on se plonge avec plaisir. Les projets 3D sont partout : films, logos, dessins sur asphalte, ...

Et pour rester dans le discours global de ces tendances 2020, animation 3D avec dégradé style aurore boréale !

Asymétrie

L'effacement des frontières et des motifs est une tendance très populaire du 21ème siècle dans tous les domaines y compris l'architecture.

Dans le maquettage de document ou de pages web, les mises en page asymétriques nécessitent beaucoup d'attention et de soin. Les textes apparaissent dans des formes graphiques fonction du design pour créer de la surprise, pour susciter de l'intérêt et de la curiosité. On fouille la page.

Isométrie


Attention, on complique la donne.

Nouveau challenge : Dessiner un objet 3D dans une dimension 2D.

Déjà vu en 2019, ce genre continue de se développer.

Le style est simple, propre, mais la notion de profondeur est clairement visible. C'est un style que l'on peut associer avec le reste des tendances que nous venons de balayer. L'exemple ci-dessous est parlant : un dégradé bleu/violet, un côté futuriste, asymétrique. Voilà comment jouer avec les styles !

Merci à Walid Beno pour cette "Isometric city"


Allez, on arrive presque au bout, encore quelques petites choses que je partage avec vous et vous serez parés pour 2020 !


Les polices de caractères créatives


Ceux qui me connaissent savent à quel point j'attache de l'importance à la typographie dans toutes ses dimensions. C'est pourquoi, on va faire un petit tour de ce côté là, car parfois c'est un élément que l'on néglige.

Je vous ramène au Cours Préparatoire : rappelez-vous comment vous avez appris à écrire à l'école primaire et à quoi ressemble votre écriture maintenant. On a oublié les jolies boucles, les ligatures, ...

N'oubliez pas que l'attention de vos lecteurs, vos utilisateurs, vos clients, vos prospects est souvent centrée sur le TEXTE. Divertissez-les, même dans la lecture.

Je fais surtout allusion au slogans, noms de société, logo texte.

N'hésitez pas à ajouter de la création à vos textes, des empattements sophistiqués. Cela vous permettra de renforcer votre marque et attirer du public.


Minimalisme

Dans le monde de la conception graphique, et en particulier dans le monde du web, le minimalisme est relativement récent. C'est même devenu la tendance principale dans la plupart des développements.


Le principe : attirer l'attention en 8 secondes. Plus exactement centrer l'attention sur le message clé.


La construction de base du minimalisme est le Noir/Blanc. Pourtant on voit émerger plusieurs autres teintes et c'est tant mieux pour les créateurs ! Il n'en demeure pas moins que cela reste du minimalisme avec un style très épuré et visuellement simple.



On vient de balayer les éléments "up" pour 2020, mais quels seront les styles "down" ?


Ce qui ne sera plus à la mode

Une trop grandes variétés d'éléments

Pendant un moment, on voyait des sites, des affiches, ... avec une quantité de styles, de polices de caractères, de nuances, de formes. Désormais, ce genre graphique étouffe et rebute. Il donne l'impression de faux calcul, de création au hasard. Donc, on oublie si on veut rester dans l'air du temps.


Des compositions complexes trop riches

Les photos embellies, trop parfaites, avec une infinités de détails. Pareil, on met ça de côté.


La décoloration, les nuances neutres

Dans le domaine de la photo, peut être, mais pas dans la conception graphique.

Comme on l'a vu, en 2020 on fait la place aux couleurs gaies, fraîches, et - ou au noir élégant. Pas de décoloration qui créé une atmosphère d'antan qui jure avec le style de cette année.

Vous voilà informé des pistes à suivre et à intégrer dans vos communications.

Pour le reste, laissez votre imagination vous emporter !















20 vues

Contact

 

contact@graphartgency.com

 

0643265727

73T Avenue de la République

94290 Villeneuve le Roi

  • Facebook
  • Twitter

Siret 518 616 743 000 28