Rechercher
  • Sandrine FEARING

Formation des collaborateurs à l'éthique des affaires : pourquoi ? Comment ?

Avant de commencer un voyage, il faut choisir la destination


Les lois, les réglementations ont permis à bon nombre d'entreprises de se doter de guides de conduite anticorruption, de codes d'éthique et autres manuels de référence, plus ou moins connus, lus, compris ...

Les grandes et petites entreprises ont accepté que l'éthique pouvait être bénéfique aux affaires et au bien-être de chacun. Et pourtant, transmettre l'éthique de façon efficace et utile à ses collaborateurs, aux employés reste une difficulté majeur.


Manque de temps, manque de personnel dans les équipes de l'éthique et de la déontologie, manque de moyens efficaces et ludiques, manque d'idées pour transmettre les messages clés ... Autant de raison de ne pas faire.


Avant de commencer à dresser une liste d'avantages et de points en faveur de formations efficaces il faut définir clairement ce que vous souhaitez que vos employés, que votre entreprise gagnent par ces formations. Ce premier travail permet de définir plusieurs niveaux d'apprentissage et d'urgence. Cet investissement (temps, coûts financiers) va devenir rentable à long terme sous forme d'employés plus heureux, plus productifs, de publicité positive et de clients fidèles. Former ses équipes aux divers sujets éthiques (et ils sont nombreux, il n' y a pas que la prévention à la corruption), est un challenge gagnant-gagnant.


Les avantages d'un personnel bien formé


On agit bien que lorsque l'on a compris pourquoi on fait les choses et quels en sont les bénéfices. Raison pour laquelle la formation à l'éthique doit être claire sur les attentes de l'entreprise et les choix qu'elle

a fait en matière de conduite des affaires,

mais aussi les gains que chacun en retire.


Une conduite éthique promeut entre autre :

- une image publique forte,

- génère du respect et de la fierté (aussi bien des employés que des clients d'ailleurs),

- des clients qui aiment faire affaire avec une entreprise qui leur inspire confiance,

- une conduite éthique en entreprise permet de mieux gérer ses ressources (temps, efforts, argents sont investis dans des activités productives plutôt que détournés à des fins discutables ou à des fins personnelles),

- la qualité et la productivité sont maintenues,

- le moral des équipes est renforcé,

- le travail en équipe est plus harmonieux,

- le collaborateur est rassuré par les engagements de l'entreprise,

- ...


Mais avant d'en arriver à ces résultats, créer des modules de formation attractifs, bien construits avec un apprentissage graduel est nécessaire.


Des formations attractives et participatives


Maintenant que l'on est convaincu du bien fondé de former ses équipes, il va falloir penser à créer des contenus adaptés à votre cible. Intéressez-vous au domaine et au contexte dans lequel ils évoluent (marketing/financier/achats/juridique/RH, ...)


Soignez votre contenu

Proposez du contenu original pour captiver vos interlocuteurs. Votre but n'est pas de transmettre juste de la connaissance, mais d'inspirer vos stagiaires en leur donnant l'envie d'aller plus loin. Tenter de trouver un nouvel angle pour traiter un sujet par exemple (une vidéo à propos, une animation, un sondage, un fait divers...).


Des méthodes pédagogiques innovantes

Organisez vos supports de formation de façon à ce que votre méthode pédagogique soit innovante : micro learning, alternance de théorie et de participation active (quiz en direct avec résultats immédiats, questionnaires, mise en situation, vidéos, animations, ...).

Cadencez votre session

Prévoyez plusieurs types de supports à alterner au cours de la formation.


- les supports de contenu : présentation, cours magistral, etc.

- les supports de synthèse : fiches récapitulatives, etc.

- les exercices/tests (à faire soi-même d'ailleurs avant de les proposer aux stagiaires afin de vous les approprier et de vous assurer que le niveau de difficulté et les modalités sont réalistes).

- techniques participatives pour dynamiser le groupe et favoriser l’apprentissage : exercices en groupe, brainstorming, discussions, études de cas, jeux de rôles, etc.


En mettant votre apprenant au cœur de l'action, vous mettez tout en œuvre pour que celui-ci retienne et développe un intérêt pour le sujet présenté. Il sera plus prompt à assister à une autre session proposée. Par ailleurs si votre présentation est marquante et attractive, il en parlera autour de lui et encouragera d'autres collègues à y participer.


Et si vous êtes perdu, demandez conseil à un professionnel qui vous aidera à construire vos modules de formation et à être innovant et performant !




Droits photos : © Pexel


5 vues

Posts récents

Voir tout

Contact

 

contact@graphartgency.com

 

0643265727

  • Facebook
  • Twitter

Siret 518 616 743 000 28