Rechercher
  • Sandrine FEARING

J'ai besoin d'une agence de communication ! Oui, bien sûr, mais comment la choisir ?

On a (presque) tous besoin à un moment ou un autre, d'une agence de communication.


Un logo, un carton d'invitation, une carte de visite, une plaquette, une brochure, un flyer, des supports de formation, un rapport annuel, des affiches, une infographie, un site web, un roll-up, une voiture ou un camion à habiller, customiser des goodies, des T-Shirts, ...

Mais ce peut être aussi une image de marque à créer, des conseils pour partir dans le bon sens, ...


Autant de créations, d'actions qui nécessitent bien souvent de faire appel à un professionnel.


Mais comment ne pas faire d'erreur ?


Personne n'aime se retrouver "marié" avec la mauvaise personne et se retrouver avec un boulet à traîner (et c'est aussi vrai dans la vie d'ailleurs, pour établir un parallèle commun à tous) ...


Comme pour un couple, la chimie naturelle de pouvoir travailler ensemble est importante. C'est cette attraction qui va vous permettre d'obtenir les résultats souhaités, d'avoir confiance, de communiquer librement de part et d'autre, et peut être même d'y trouver du plaisir ...


Quelques-uns ont fait les frais de mauvais choix au départ et se sont retrouvés à devoir collaborer sur des projets qui traînent ou qui n'aboutissent pas avec la mauvaise surprise de payer pour un service décevant, ou pire, de devoir recommencer le processus au début ... avec quelqu'un d'autre.



7 conseils pour que cela n'arrive pas !



1) Ménage dans les méninges

"Pourquoi ai-je besoin d'une agence ?"

"Avec quel profil aimeriez-vous

travailler ?"

"Quelles sont les qualités que je recherche ?" (rapidité d'exécution, confiance, créativité, conseils pertinents, dialogue ouvert, multi-expertises, chaleur, pragmatisme, patience, bienveillance, ...)

Cela vous permet déjà de vous orienter vers un style d'agence ou de personne qui correspond à vos propres "vibrations".



2) Faites une liste

Chercher et faites une courte liste d'agences que vous souhaitez rencontrer.

Ce peut être une recherche web, des recommandations personnelles, ... Ce travail est certes fastidieux, mais évite les déconvenues futures.








3) Qui s'y colle ?

Qui dans votre équipe, entreprise, structure, sera en étroite collaboration avec cette agence ? Intégrez-la dans le processus de recherche, voire dans le choix que vous ferez.

Après tout, si ce n'est pas vous, il faut que les profils collent au mieux avec celui/celle qui entretiendra le lien.




4) Aie ! Le budget

Les questions d'argent sont toujours (plus ou moins) au centre des discussions et des décisions. Déterminez votre budget minimum et maximum. Prenez connaissance des tarifs du marché pour vous faire une idée réaliste. Des montants faramineux, ne sont pas le garant d'un travail de qualité. Attention toutefois à ne pas non plus tomber dans l'autre extrême. J'ai parfois récupéré des clients qui ont voulu faire des économies de bout de chandelle en s'adressant à des amateurs ou des étudiants en cours d'apprentissage et qui se sont retrouvés à payer double parce que le travail n'était pas satisfaisant ou la prestation incomplète. Comme j'aime souvent le dire "if you want to pay peanuts, you get monkeys" !


5) Entretien avec l'agence

Toutes les étapes ci-dessus ont été posées, discutées, réfléchies. Vous pouvez passer à la phase entretien. Rencontrez le/les professionnels. La présentation doit être claire sur ce qu'ils peuvent vous apporter, sur les services qu'ils fournissent. Exposez vos attentes et voyez comment vos informations sont comprises, perçues, traduites. Vous pouvez également leur demander de vous exposer quelques réalisations pour déterminer quel est leur "pouvoir" créatif et/ou expérience.


6) Testez l'intérêt que l'agence vous porte

L'agence s'est-elle informée avant le rendez-vous du secteur d'activité qui vous caractérise ?

Qu'est-ce qui lui plaît dans votre "éventuelle future" collaboration ? Est-elle enthousiaste à l'idée de cette nouvelle association et de la/des mission(s) que vous lui proposez ? Si vous avez détectez, derrière les sourires, que les réponses sont positives alors ...Tilt, "love is in the air".

7) Entretenez la relation

Rien n'est totalement parfait, même dans le couple le plus idéal.

Si vous êtes convaincu d'avoir trouvé une bonne agence et que tout se passe bien, alors soignez votre relation.

Soyez le plus complet possible quant à vos besoins, vos attentes, vos obligations.

L'agence fera son maximum pour y répondre dans le respect de votre charte ou de vos orientations graphiques. Elle s'investira pour vous donner satisfaction en termes de délai, et même plus ... si vous savez entretenir la chimie.







3 vues

Posts récents

Voir tout

Contact

 

contact@graphartgency.com

 

0643265727

  • Facebook
  • Twitter

Siret 518 616 743 000 28