Rechercher
  • Sandrine FEARING

Mood board : compilez efficacement vos idées pour une image de marque cousue sur mesure

Vous avez imaginez votre marque, vous l'avez créée.

Elle repose sur votre vision, vos objectifs, la culture de l'entreprise que vous avez pensé à développer, vos origines, ...


Il est temps maintenant de choisir celui qui lui donnera vie. Mais, ce sera à vous de communiquer sur vos attentes, les qualités que vous souhaitez laisser transparaître ... et c'est à ce moment là, que l'on s'aperçoit que l'on est à court de mots.


Le graphiste possède beaucoup de qualité, mais pas celui de deviner ce que vous avez en tête, ni de lire dans vos pensées.


C'est la qu'un mood board peut remplacer avantageusement la parole.


by nelly rody


Qu'est-ce qu'un mood board ?


N'avez-vous jamais fait du collage lorsque vous étiez petit ?

Votre mood board peut commencer comme ça. Il rassemble, images, textes, objets, tout ce qui peut définir votre marque et porte votre identité. Que ce soit des images que vous trouvez sur le web ou que vous découpez dans des magazines, laissez vous porter par votre intuition et votre instinct. C'est un travail motivant puisqu'il va traduire votre projet business. Alors amusez-vous et faites vous confiance !


Votre mood board est un guide qui peut contenir plusieurs projets de développement (Identité de marque, logo, site web, carte de visite, papeterie, ...) et peut être utilisé aussi bien au moment de la création d'une entreprise, que pour une refonte.


S'inspirer et inspirer

Si vous travaillez sur l’identité de votre marque, un mood board vous aidera à rester concentré sur l’essentiel, (attributs de votre entreprise, votre vision, votre identité et les émotions que vous voulez susciter au travers de votre marque).


Affirmer

Si vous êtes déjà bien clair sur l’entreprise, un mood board vous aidera à l’affirmer et à soutenir l’identité de votre marque, les concepts comme votre culture et vos valeurs de manière plus concrète.


Guider

Un mood board bien conçu sera un très bon guide et vous aidera à suivre une ligne précise lorsque vous créerez votre logo, vos cartes de visite, votre site web et tout autre support marketing.


Communiquer

Il garantit que votre graphiste, les directeurs de votre entreprise, vos clients, vos actionnaires cernent bien votre marque et votre vision.


Le mood board peut de la même manière, inclure ce que vous ne souhaitez pas (les couleurs, le style de design, le style de police, ...).


Restez équilibré


Créer un mood board peut prendre du temps. Notamment lorsqu'il s'agit de concevoir un cahier équilibré. S'il y a trop d'images, on sera submergé et s'il y en à peu on manquera de précision. Pour trouver le bon équilibre, la clé est de commencer avec un grand nombre d’éléments, puis d’éliminer  au fur et à mesure ceux qui ne correspondent pas à vos critères.


Gardez votre cible en vue


Mot d'ordre absolu : toujours avoir sa cible en vue !

Quelle est votre public cible ? La génération Y ou les séniors ? Les couples mariés ou les célibataires ? Rats des villes ou rats des champs ? Hommes ou femmes ? Les familles ou les affaires ? Quels sont les éléments qui pourront attirer et retenir leur attention ? Rassemblez ces images-là.


Pensez au message


Cherchez des images et des matériaux qui communiquent les émotions et l’identité de votre marque (le courage, la force, le leadership, l’énergie, la sérénité, le jeu, le sérieux, la simplicité, le côté sophistiqué, l’agitation ou le calme, la gourmandise). Faites du tri et commencez à éliminer ce qui ne convient pas. Ne tombez pas dans le piège d'ajouter des images ou des mots, juste parce que c'est jolie ou que vous aimez bien la façon dont ça sonne.



Améliorer encore le concept


Pensez aux illustrations classiques, vintages, tendances. Utilisez vos propres photos.

Essayez Lens (application google qui permet de lier une image à d'autres objets qui s'y rapporte).


Les couleurs et les métaphores


Avez-vous réfléchi à la couleur ou la gamme de couleurs qui définira votre marque ?

Pensez émotions, plutôt que packaging.

La luminosité, la joie, le bonheur, la délicatesse, le patriotisme, ...

Du coup couleurs chaudes/froides/vives/pastels ... ?

Mais aussi, pourquoi pas un supersonique pour exprimer la vitesse, un fauve pour son côté sans peur, un coffre fort pour la confiance et la sécurité, des gouttes de rosée pour la fraîcheur, un éléphant pour la mémoire.

Des oeuvres d'art, des mots/citations pour vous définir dans votre projet.



La typographie


Les différentes polices de caractères permettent également de faire passer différents messages. Par exemple, une police dites sérif (cet à dire sans empattement) sera très “corporate” et professionnelle, tandis qu’une police script en minuscule donnera un look plus décontracté et informel à votre mood board.



Texture, motifs, formes

Explorez aussi cette piste : échantillons de tissus, papiers texturés, des carreaux, des boutons, des coquillages, des fleurs. Les formes que l’on trouve dans la nature reflètent la tranquillité et le calme, tandis que les motifs répétés créent une énergie visuelle et du mouvement.



Il ne vous reste plus qu'à compiler et rassembler vos idées pour produire un cahier de tendances de votre entreprise. C'est une étape très utile qui vous permet de faire un vrai point complet et d'explorer à fond tout ce qui se rapporte à votre projet, de maîtriser votre concept et d'éclaircir vos pensées.

Vous verrez en testant cette méthode que vous vous sentirez à l'aise lorsque vous devrez en parler, mais mieux encore lorsque vous développerez l'ensemble de votre stratégie image et marketing.


5 vues

Contact

 

contact@graphartgency.com

 

0643265727

73T Avenue de la République

94290 Villeneuve le Roi

  • Facebook
  • Twitter

Siret 518 616 743 000 28